La formation doit permettre à l’élève d’acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d’activités.
Elle vise à développer les compétences essentielles nécessaires à l’exercice du métier d’aide-soignant. Il s’agit d’acquérir des connaissances, une capacité de réflexion et d’autonomie afin de devenir des professionnels de santé responsables et polyvalents aptes à intervenir dans tous les types d’établissements de santé et de vie. La capacité d’adaptation aux différentes personnes, situations et lieux d’exercice est mise en valeur afin de répondre au mieux aux évolutions du système de santé français.
Partie théorique de la formation
La formation théorique est dispensée au sein de l’Institut de formation d’Aides-Soignants (I.F.A.S) à Plérin.
Elle est organisée en 8 modules (17 semaines) et dispensée sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, jeux de rôle et de simulation en santé ayant pour objectif l’acquisition des connaissances dans les domaines suivants :
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Module 2 : L’état clinique d’une personne
- Module 3 : Les soins
- Module 4 : Ergonomie
- Module 5 : Relation – Communication
- Module 6 : Hygiène des locaux
- Module 7 : Transmissions des informations
- Module 8 : Organisation du travail
L’institut de formation met aussi en place des entretiens individualisés pédagogiques pour répondre aux demandes et difficultés spécifiques de chaque élève en respectant les rythmes d’acquisition de chacun.
Partie clinique de la formation
Les stages sont au nombre de six (24 semaines) et de 140 heures chacun.
Ils constituent, au sein de la formation, un temps d’apprentissage privilégié permettant la transférabilité progressive des savoirs théoriques en savoir agir sur le terrain. Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en soin globale des personnes en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier.
Ces stages se déroulent dans ses structures sanitaires, sociales ou médico-sociales suivantes :
- Services de court séjour : médecine, chirurgie
- Services de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
- Services de santé mentale ou service de psychiatrie
- Secteur extra-hospitalier
- Structure optionnelle
La recherche des lieux de stage et la répartition des élèves en stage sont effectuées par l’institut.
Cette répartition tient compte des parcours obligatoires à effectuer au cours de la formation et des 8 compétences spécifiques à acquérir par les élèves pour valider leur formation.
Le parcours de stage est également individualisé car il prend en compte les souhaits des élèves en lien avec leur projet professionnel, tout en considérant leur expérience précédemment acquise.
Sur les 10 mois de formation, 3 semaines de congés sont prévues.